First Man – FAST CRITIC

Adaptation du roman éponyme de l’auteur James R. Hansen, First Man est un biopic dramatique de deux heures vingt centré sur le célèbre astronaute Neil Armstrong incarné par l’excellent acteur canadien Ryan Gosling (Crazy Stupid Love, Drive, Only God Forgives, Blade Runner 2049) & réalisé par Damien Chazelle (Whiplash, La La Land).

FM -

Côté casting, on peut y voir, en plus du charismatique Ryan Gosling, la ravissante Claire Foy (The Crown) campant Janet l’épouse de Neil, le ténébreux Jason Clarke (Dawn of the Planet of the Apes, Mudbound, Zero Dark Thirty, Everest) jouant l’astronaute Edward White, Kyle Chandler (Bloodline, Super 8) prêtant ses traits au pilote & ingénieur en aéronautique Deke Slayton, Corey Stoll (Antman, The Strain, The Romanoffs) incarnant, quant à lui, Buzz Aldrin, Cirian Hinds (Rome, Game of Thrones), Pablo Schreiber (American Gods), & également Christopher Abbott (The Sinner, Girls, Sweet Virginia) remplaçant Jon Bernthal dans le rôle de Dave Scott un astronaute ayant fait parti de quelques missions spatiales.

Au niveau du pitch, on y suit donc principalement Neil Armstrong de 1962, année où il rentra à la NASA, à 1969 quand il posa ses pieds sur la Lune. C’est à travers ses déboires, principalement, que Damien Chazelle nous illustre le plus populaire astronaute américain.

FM - FC

Etait-il à la hauteur de mes attentes ?

YES ! Of course ! Pour un Biopic consacré à des astronautes, j’ai trouvé ça vachement bien & très captivant. L’oeuvre tente de retracer de véritables événements historiques malgré quelques libertés prises par le réalisateur franco-américain. Là où le sublime Interstellar est un long-métrage de SF se basant sur les travaux du physicien Kip Thorne, réalisé par le génialissime Christopher Nolan (The Dark Knight trilogy, Inception, Dunkirk) & composé d’un casting quatre étoiles.

Dès les premières minutes, je fus plongé dedans. C’est très viscéral & tragique ! La VOSTFR & les gros plans, par moment, y sont peut-être pour quelque chose. Je ne vous cache pas qu’il y a quelques fois où j’ai failli chialer tellement les pertes qu’a subi Neil, dans son entourage, doivent être dur à supporter. Ryan Gosling est à nouveau très bon & je trouve que c’est l’un de ses meilleurs rôles jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, je pense qu’il peut mieux faire. J’attends donc le jour où il nous bluffera TOUS !

Au final, c’est un bon divertissement que je vous conseille vivement de voir !

FM - FC

Une réalisation impeccable, une histoire qui prend aux tripes, et des acteurs performants, voilà, ce que vous trouverez dans l’œuvre qui met en scène les premiers américains ayant marché sur la Lune.

4 réflexions au sujet de « First Man – FAST CRITIC »

  1. Perso (bon, j’ai adoré le film ^^), j’ai trouvé que Ryan Gosling possède déjà ce film où il montre l’étendu de son talent : La La Land ! Il aurait dû avoir l’oscar de meilleur acteur à ce moment là et j’espère qu’il sera récompensé de sa belle carrière à l’avenir ^^ Sinon très bel article

    Répondre

    1. Merci de ton avis & de ton soutien ! Pour le coup, je n’ai pas du tout aimé La La Land. Je trouve qu’il est bcp bcp trop surestimé. Il est beau et tout ce que l’on veut mais, l’histoire est peu intéressante, j’ai bcp de mal avec Emma Stone qui me laisse indifférent et ensuite, c’était bcp bcp trop répétitif au niveau de LA musique du film. Ils sauraient dû plus diversifier, je trouve. Pour terminer, je l’ai vu contre mon gré donc ça n’a pas aidé non plus.

      Répondre

      1. Je rebondissais surtout sur le rôle que Ryan a dû jouer dans le film. Chacun son ressenti sur le film
        Je trouve assez exceptionnel de voir ce mec apprendre à danser et surtout à jouer du piano (aucun doublage pour les morceaux) pour ce film. En plus de cela, on le voit beaucoup plus vivant que dans « Drive » (que je surkiffe) ou même « First Man » et « Blade Runner ». Sa performance d’acteur dans La La Land est bluffante et exceptionnel !

        Répondre

        1. auraient * foutu dico… Question de ressenti probablement ! Il est très bon dans La La Land, je l’admets et je sais qu’il se donnent à fond mais pour le coup, j’suis plus marqué par ses rôles « visuels » ;D

          Répondre

Laisser un commentaire