GIVE ME FIVE … Deaths of MCU

Le dernier volet sur les Avengers est sorti, il y a peu. Clôturant onze années de bons films, il est donc temps de parler & de revenir un peu sur cinq morts mémorables de ce bel univers cinématographique débuté en 2008 via Iron Man …

/ ATTENTION, il y a des SPOILERS /

DEATHS of MCU - TOP5
Captain in A4 – ENDGAME

Quicksilver – #FIVE

Appelé Vif-Argent en français, le frère & jumeau de la Sorcière Rouge (Scarlet Witch en VO), incarnée par la charmante Elizabeth Olsen (Old Boy, Wind River), fut campé par Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Nocturnal Animals, Outlaw King) dans Avengers 2 Age of Ultron. Il meurt, dans cet opus, de coups de feux en sauvant in extremis Clint « Hawkeye » Barton. A vrai dire, sa mort était assez facile & malheureusement prévisible, vu le deal de l’époque entre Disney-Marvel & la 20th Century Fox au sujet du personnage en question. Sur papier, il est, avec Wanda / Scarlet Witch, l’un des enfants de Magneto & est donc, par dessus tout, un mutant à la vitesse surdéveloppée lui permettant, s’il le souhaite & s’il force un peu, à voyager dans le temps. OUI, c’est LE Flash de cher Marvel, en quelque sorte ! Pietro Maximoff, de son véritable nom, doit, d’ailleurs, la dépigmentation de ses cheveux à ces fameux voyages.

DEATHS of MCU - TOP5

Loki – #FOUR

Joué par le génial britannique Tom Hiddleston (War Horse, The Night Manager), son personnage mourrait d’une main de Thanos dans Avengers 3 Infinity War au tout début du film, celui-ci voulant surprendre le Titan Fou avec une dague asgardienne. Sa mort restera dans les mémoires grâce à sa mise en scène & à son impact sur Thor et sur de nombreux spectateurs voire fan du MCU. Loki, le dieu nordique de la malice & demi-frère, au sang des Géants des Glaces, de Thor aura su capté l’attention de pas mal d’entre nous & à en toucher certains, apparaissant pour la première fois, sur grand écran, en tant qu’ennemi principal dans The Avengers sorti en fin avril 2012 (cher nous) & en début mai, de la même année, aux States.

DEATHS of MCU - TOP5
He’s worthy, finally ? ^^

Black Widow – #THREE

Incarné par la séduisante Scarlett Johansson (Lucy, Ghost In The Shell) depuis 2010 dans Iron Man 2, Natasha Romanoff aka la Veuve Noire (en VF) est LA super-espionne de l’univers & une membre fondatrice, dans le MCU, de l’équipe héroique & vengeresse. Elle meurt dans Endgame, en se sacrifiant à la place d’Hawkeye / Ronin, sur Vormir, ce qui donne aux Avengers la pierre de l’Ame. Sa mort marquera, probablement, certains d’entre nous, bien qu’elle n’ait jamais eu autant d’importance que les membres de la trinité (Iron Man, Captain, Thor) au sein de la saga. Néanmoins, c’était une adaptation plutôt cool & par moment, badass. A noter que Black Widow aura enfin droit à son film prochainement, sortie dans un an normalement, malgré que le tournage de celui-ci a déjà du retard. On pourrait y voir le vilain Taskmaster dans sa version métisse où au départ André Holland (Castle Rock) aurait été pressenti pour l’interpréter.

DEATHS of MCU
Iron Man 2

Gamora – #TWO

Zoe Zaldana (Star Trek, Avatar, Rosemary’s Baby) est l’une des filles de Thanos depuis 2014 grâce au bon & nostalgique premier volet des Guardians of the Galaxy. Gamora meurt, tout comme Loki, des mains de Thanos mais en se faisant jeter dans un gouffre sur la planète Vormir pour que celui-ci gagne la pierre de l’Ame où il faut sacrifier l’être à qui l’on tient le plus. L’actrice fut plutôt convaincante dans le rôle ! Toutefois, la revoir dans Endgame annule un peu cette dramaturgie & c’est assez dommage surtout quand on avait commencé à s’y attacher un peu. Sa mort était très bien mise en scène : Thanos qui pleurt & qui fut vraiment partagé entre la tuer ou non, la musique correspondant magnifiquement bien à l’instant & puis, la séquence en elle-même fut vraiment belle.

DEATHS of MCU - TOP5
Infinity War

Iron Man – #ONE

LA mort du MCU, selon moi ! Je ne pensais pas, un jour, que je verserai une larme pour ce personnage & pourtant, c’est arrivé. C’est avec lui que tout a commencé, en 2008 ! Robert Downey Jr. (Kiss Kiss Bang Bang, Zodiac, Tropic Thunder) s’est donné corps & âme dans le personnage d’Anthony « Tony » Stark & franchement, ce fut beau & top, et ce pendant des années. Comme avec le Wolverine d’Hugh Jackman, il est très difficile pour beaucoup de monde d’imaginer un autre acteur l’incarner & je pense que Marvel ne prendra jamais le risque de le remplacer vu le nombre de personnages et d’histoires différentes qu’ils leur restent à adapter.

Tony meurt dans Endgame en se sacrifiant pour sauver l’humanité toute entière ! Il snap & s’éteint quelques instants après l’action. Tout comme avec Captain America, le personnage fut très altruiste dès le TOUT début ! Leurs façons de penser & leurs vécus sont bien distincts mais les deux se rejoignent énormément sur ce point. Cette mort en a déjà touché plus d’un & continuera d’en toucher. Comment rester insensible face à la mort DU personnage du MCU ? Qui dit mort, dit funérailles, et don Dieu, que ce moment fut dirigé d’une main de maître. TOUT les personnages importants de cette Infinity Saga furent là, même le « petit » Ty Simpkins, le gamin qui dans Iron Man 3 l’épaule pour réparer plus ou moins son armure & le rebooste un peu moralement. C’était un bel au revoir, surtout quand l’acteur termine son jeu en disant : I am Iron Man / Je suis Iron Man. Comme beaucoup l’ont dit, la boucle est bouclée !

DEATHS of MCU - TOP5

Peter : I don’t feel so good.
Tony : You’re alright.
Peter : What is happening. I don’t wanna go, I don’t wanna go sir please. I’m sorry…

Avengers 3 Infinity War

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire