Rocketman – CRITIC

Réalisé par Dexter Fletcher (Sunshine On Leith, Eddie The Eagle) & produit par Elton John en personne, ce tout nouveau long-métrage, centré sur lui-même, fait-il parti des beaux & bons biopic musicaux à voir absolument comme Walk The Line, Ray, Dreamgirls, Get On Up, Straigh Outta Compton ou encore The Dirt, sorti dernièrement ? La réponse est ci-dessous…

Rocketman - CRITIC

S’étant rencontré, probablement, lors du second volet de Kingsman appelé The Golden Circle, l’artiste Elton John & l’acteur Taron Egerton (Robin Hood, Eddie The Eagle) ont du sûrement s’entendre incroyablement bien au vu de cette nouvelle & belle collaboration ensemble. Taron campe remarquablement le chanteur, compositeur & musicien anglais, et sincèrement, c’est bluffant, touchant & beaucoup plus impressionnant que la performance de Rami Malek, l’an passé, dans Bohemian Rhapsody où il incarna Freddie Mercury. L’ensemble du casting est admirable ! On y trouve Richard Madden (Game of Thrones, Bodyguard), Stephen Graham (Boardwalk Empire, Taboo), Jamie Bell (Billy Elliot, The Eagle, Defiance, Turn), et également Bryce Dallas Howard (Jurassic World 1 & 2). Bell & Madden sont des poids lourds au sein du long-métrage. Aujourd’hui, ce sont des valeurs sûres ! Dommage que Jamie Bell soit sous-estimé par l’industrie du cinéma car honnêtement c’est un excellent acteur tout comme ceux cité précédemment.

Le pitch est celui-ci :

Reginald Dwight, un jeune anglais, n’ayant pas reçu d’amour de ses propres parents & ayant touché un piano vers la fin de son enfance, instrument pour lequel il se passionne rapidement, deviendra petit à petit la star que l’on « connaît » presque tous, aujourd’hui, sous le pseudonyme d’Elton John.

Autant vous le dire directement, ce film est clairement le contre-pied de Bohemian Rhapsody sur lequel Dexter Fletcher, le réalisateur, avait dû retravailler suite au départ de Bryan Singer (X-men movies) …

Rocketman - CRITIC

Alors, est-ce qu’il vaut réellement le coup, ce nouveau biopic ?

Si vous ne l’avez pas encore compris, OUI ! En plus d’avoir des acteurs exceptionnels, la réalisation est impeccable, soignée, fluide & remplie de bonnes idées dont je me ferais un plaisir de vous énumérer, en dehors de cette chronique pour éviter les spoilers car OUI il est possible de parler d’une fiction sans devoir raconter tout ce qui s’y passe mot pour mot. Le scénario est très bon ! Que ce soit les dialogues ou encore son déroulement, le tout est très bien travaillé et super intéressant voire fort captivant. On ne peut pas s’ennuyer avec celui-ci & si ce fut le cas pour vous, je serais près à lire ou à écouter vos arguments. Honnêtement, ce long-métrage respire la vérité ! On ressent toute la tristesse & la colère que le grand artiste a eu en lui pendant des années et franchement, le voir au cinéma, c’est une claque autant émotionnelle que visuelle !

Au niveau de la bande originale, comment vous dire que c’est totalement magnifique ! Sir Elton John fut derrière de A à Z et ça se ressent. L’ensemble de la production a réussi, ici, quelque chose de beau, poétique & très remarquable en intégrant admirablement les plus grands succès de l’artiste au cœur de l’histoire qui nous est raconté. C’est cohérent & une nouvelle fois, assez intéressant ! Évidemment, la mise en scène & Taron Egerton y sont pour beaucoup. Taron s’est donné à cœur joie pour chanter, bouger & se mettre dans la peau de l’Homme. Si Rami Malek, comme l’a dit dans sa vidéo Regelegorila, a eu un Oscar pour sa prestation dans Bohemian Rhapsody, alors Taron en mérite au moins 2 et je suis plus que d’accord avec ça.

Rocketman - CRITIC

A titre personnel, je ne connaissais que de nom l’artiste & n’avait jamais pris le temps de m’y intéresser. J’ai été voir ce film par curiosité & grâce aux éloges qu’il a eu depuis le Festival de Cannes, et je ne regrette pas du tout. Votre ressenti final sera probablement différent du mien car on a pas tous les mêmes goûts musicaux & cinématographiques, puis, certains sont assez fermés et d’autres pas ou entre les deux, on a pas tous le même vécu & on est pas tous touché de la même façon mais je vous le dis et répète, c’est un film à voir, vraiment !

Il réussira peut-être à vous toucher, qui sait ?! De mon côté, ayant eu un père plus ou moins pareil que le sien, eh bien, je ne vous cache pas que les moments entre lui & Regie aka Elton m’ont particulièrement ému, en plus d’autre. Bref, ne passez pas à côté, absolument pas ! Il vaut son gros détour. Il est très bon ! Les acteurs y sont géniaux, les musiques y sont poignantes, la réalisation est splendide, et l’intrigue est attrayante.

Sans Elvis, je ne sais pas où serait la musique populaire. C’est lui qui a tout déclenché et ce fut certainement le début pour moi – Elton John 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire