Vikings season 5 – CRITIC

Alors qu’elle se conclura par une sixième saison d’ici un an ou deux, normalement, et aura droit à un spin-off d’après les dernières nouvelles données par des sites fiables américains, la cinquième saison de Vikings se terminait, il y a à peine quelques jours, & en voici un ressenti …

VIKINGS S5 - CRITIC
IVAR

On retrouve avec grand plaisir la charmante Katheryn Winnick (Polar, Wu Assassins) en Lagertha, le brillant Alexander Ludwig (Hunger Games) en Bjorn Ironside, l’excellent Gustaf Skasgard (Westworld) en Floki, la ravissante Georgia Hirst en Torvi, les jeunes danois Alex Hogh Andersen en Ivar the Boneless & Marco Ilso en Hvitserk, l’écossais Jordan Patrick Smith en Ubbe ressemblant quasiment à notre regretté king Ragnar Lothbrok, joué par le fabuleux Travis Fimmel (Warcraft), que ce soit par son acting, ses expressions faciales, son charisme, ou bien encore & tout simplement par son faciès, et le finlandais Peter Franzen (Ashes in the Snow) en king Harald Finehair, entre autre. A leurs côtés est venu s’ajouter l’irlandais Jonathan Rhys Meyers (Elvis, The Tudors, Dracula, Alexander, Mission Impossible 3) pour un rôle, au final, peu marquant, celui du guerrier religieux Bishop (signifiant évêque) Heahmund.

L’histoire de cette saison suit principalement la séparation des fils Lothbrok causée par Ivar lui-même en tuant l’un de ses frères : Sigurd Snake-in-the-eye. On y découvre un nouveau duo intéressant celui de Bjorn & d’Halfdan the Black incarné par l’acteur finlandais Jasper Pääkkönen (BlackKklansman), un Alex Hogh Andersen phénoménal, un Floki anéanti, un énième fils de Ragnar, de nouvelles trahisons, & de nouvelles manières de mettre en scène des batailles épiques (clin d’œil à la première partie du show & à l’affrontement final). Il faut savoir que Katheryn Winnick, oui Lagertha elle-même, a réalisé un épisode consacré à la première grande bataille de la saison. Je pense que c’est celui qui est coupé par des flash-back, où l’on voit les fils prendre le temps de se parler, d’essayer d’arranger les choses calmement voire de façon diplomatique ce qui rappel beaucoup les précédentes saisons où Ragnar, en tout cas sur les dernières, essayait de mettre tous les pions de l’échiquier de son côté.

vikings-season-5-episode-4-the-plan
Besides Bjorn, here’s my favorite characters ! Lagertha & Ubbe

Est-elle dans la lignée des précédentes, c’est à dire bonne voire très bonne ?

Difficile à dire car il y a à boire & à manger. Je veux dire par là qu’il y a de bonnes choses comme cité ci-dessus & d’autres moins bonnes dont les énormes lenteurs scénaristiques qu’on a pendant presque toute la saison, et c’est très dommage car il y avait matière à raconter & surtout de manière vraiment plus intéressante qu’ils l’ont faite. Après, je me demande si ce n’est pas la mort de leur personnage emblématique, Ragnar, qui nous donne ce ressenti car on ne va pas se mentir, elle pèse beaucoup son poids surtout si comme moi, il vous a fait pleurer, vibrer, etc. Bref, Travis Fimmel, un acteur méconnu avant de jouer dans celle-ci, et qui l’est encore aux yeux du grand public à mon avis, y a énormément apporter grâce à son jeu d’acteur remarquable, ses mimiques, & son aura. On a eu un personnage puissant, nuancé & touchant voire légendaire. Ce fut donc dur probablement pour les scénaristes de faire mieux après ça. Pourtant, celui de Bjorn Ironside finit par se démarquer presque tout autant. On le suit depuis le début & il faut dire que cette saison lui rend enfin bien l’appareil. Il est beaucoup plus mis en avant & si on en suit ce qui est dit sur le net, c’est un peu normal vu que ce fut un très grand roi viking. Vous l’aurez compris, personnellement, je suis … #teambjorn ^^

Soit, revenons à nos moutons, j’ai eu dû mal également avec les ellipses. J’ai trouvé lors de la première partie, car elle a été coupée en mi-saison pendant un temps pour pouvoir tourner les derniers épisodes, qu’on avança beaucoup trop vite dans le temps. Après, peut-être que ce fut un peu bénéfique au final mais cela fut très flagrant. Un exemple : Lagertha passe de sa belle chevelure blonde à une perruque grisâtre en à peine deux ou trois épisodes. Par ailleurs, on se serait bien passé de l’apparition soudaine d’un Rollo vieillissant qui débarque le temps d’un épisode ou deux pour déclarer que Bjorn serait son fils… Franchement, on n’avait pas besoin de ce détail surtout qu’il ne sert à aucun moment l’histoire de la série, en plus de vraiment tomber comme un cheveux sur la soupe.

VIKINGS S5 - CRITIC
Let’s go for the Byzantin Kingdom with Bjorn & Floki

Certains personnages ayant réellement existé meurent assez rapidement & pour encore une fois des besoins scénaristiques. C’est une chose inévitable quand on narre une fiction prenant ses racines dans la réalité. Du coup, c’est un point mitigé pour moi mais qui en soit n’en est pas forcément un mauvais tant qu’il sert les propos de l’intrigue pourquoi pas.

Un autre point sur lequel, je souhaite aussi revenir, le voyage de Bjorn au royaume Byzantin. Je le trouve très simpliste alors que ce qu’ils essayaient de mettre en place autour semblait être intéressant. Néanmoins, j’ai apprécié ses épisodes mais l’histoire fut trop courte pour pouvoir amplement l’aimer. Ensuite, parlons, de l’exil de Floki, qui fait probablement écho à l’apparition de premiers vikings en Irlande (les terres sur lesquelles il se trouve probablement), eh bien, elle n’est pas très captivante. Rien y est vraiment accrocheur & c’est à nouveau dommage. Pour le coup, je pense qu’ils veulent peut-être se rapprocher de Game of Thrones et ça ne le fait pas du tout. Ce qui faisait la force de ses précédentes saisons, c’était le fait qu’ils se concentraient sur un ou deux personnages en l’occurrence Ragnar & son ennemi. Ici, à vouloir parler de tout le monde & à vouloir trop en faire, ils s’y perdent un peu.

VIKINGS S5 - CRITIC
SKOLL dear Berzerkers ! Alex, Peter, Jasper, Raggar (Gunnhild) & Alicia (Freydis)

Allez, on va revenir aux points positifs quand même car il y en a.

Gunnhild, la nouvelle Lagertha ?

Apparue dés la seconde partie aux côtés du king Harald Finehair (Peter ci-dessus), elle se fit remarquer directement par sa prestance, sa force, son courage & sa manière de bien manier les mots, en plus d’être totalement belle mais ça s’est probablement subjectif ^^ Elle peut nous rappeler étrangement & physiquement Porunn, interprété par la française Gaia Weiss (les Profs 2, Outlander), la toute première épouse de Bjorn. C’est une femme comme je l’ai dit forte & qui n’a pas peur de mettre une claque à ce dernier. On a affaire à une véritable guerrière se démarquant davantage lors des derniers épisodes où elle ferait n’importe quoi pour sauver les fesses du valeureux Bjorn Ironside. Elle est joué par une actrice & nageuse islandaise du nom de Raggar Ragnars (Ragnheiður Ragnarsdóttir). Je pense & j’espère que la prochaine & dernière saison la mettra plus en avant & si on se réfère au faite que Bjorn Ier, un roi suédois légendaire, a eu deux fils appelé Eric II & Refil Bjornsson, eh bien, il n’y a pas loin à aller pour s’imaginer qu’elle pourrait être leur mère dans la série. A noter que le roi Bjorn est le fondateur de la dynastie Munso (une lignée de rois suédois célèbres) qui pourrait, selon moi, être mis en avant grâce au spin-off.

Autre bon point à vous partager, avant de vous laisser, la série nous a fait découvrir, en tout cas pour ma part, le peuple des Samis, un peuple de nomades vivant en Suède, Norvège, Finlande, et en Russie (principalement en Laponie qui vient de leur second nom : Lapon). C’est une nouvelle fois via le personnage de Bjorn que j’ai pu les découvrir du fait que celui-ci eu une nouvelle épouse le temps de quelques épisodes & que le peuple de celle-ci vinrent en aide aux vikings lors d’un affrontement.

Je pense avoir fait le tour, du coup, voici, mes derniers mots :

Malgré ses défauts dont de grosses lenteurs scénaristiques qui aura fait perdre à la série beaucoup de ses fans, cette cinquième saison offre de belles petites choses à gauche et à droite. Franchement, si cela fut dur pour vous de la suivre au point de l’arrêter, eh bien, je vous incite à la terminer. C’est vrai qu’elle est assez moyenne comparé aux autres saisons mais finissez là au moins pour la fin, pour voir ce qu’il arrive à nos fameux personnages dont certains sont là depuis le TOUT premier épisode.

Je ferai probablement parti du peu de gens qui regarderont la dernière saison qui nous promet déjà de belles choses encore une fois car un premier teaser a déjà été dévoilé, et voici ce que l’on peut y retenir rapidement : Ivar se sera allié au peuple chinois (probablement), il y aura des sacrifices, une Lagertha à nouveau guerrière, Bjorn à bout de force, des batailles, bref du VIKING.

En somme, la dualité entre Bjorn & Ivar a été moyennement bien exploité & je suis, au vu du final, fort curieux de voir la suite. Allez, je vous quitte & comme dirait BJORN FUCK*** IRONSIDE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire